Où investir 10 000€ ?
Où investir 10 000€ ?

Si vous disposez d’un peu d’épargne, il est peut-être temps pour elle de fructifier. Afin de ne pas laisser dormir votre argent inutilement, plusieurs options se proposent effectivement à vous. Néanmoins, il n’est pas forcément évident pour tout le monde de faire un choix entre sécurité, rendement ou encore, diversification. Afin d’éviter les risques et pour ne pas tomber dans des pièges évitables, il est important de comprendre les mécanismes liés à la finance. Ensemble, nous allons tâcher de comprendre quelles sont les solutions correspondant le mieux à votre budget et à votre projet financier. 

Limiter au maximum les risques tout en améliorant les rendements grâce à la diversification 

Si vous avez pour objectif d’investir, disons, entre 10 000 et 20 000 euros, il convient de ne pas se précipiter et d’étudier la chose au préalable afin d’adopter une approche stratégique. Un bon financier vous déconseillera fortement de tout miser sur le même cheval. Effectivement, il est préférable de répartir l’ensemble de votre capital sur différents actifs. Vous pourriez opter pour un livret A, car il s’agit d’un placement sécurisé, tout en prenant soin de coupler votre investissement avec des modèles plus dynamiques : 

  • des actions ; 
  • des fonds négociés en bourse (ETF) ; 
  • l’immobilier. 

En suivant des conseils tels que ceux que vous retrouverez ici, vous ferez en sorte d’être moins exposés au risque, notamment concernant les fluctuations d’un marché unique.

Par ailleurs, rappelons que chaque profil est différent. C’est la raison pour laquelle il est pertinent d’être accompagné par un expert. Ce dernier prodigue des conseils concrets concernant la répartition idéale, et ce, en fonction de votre profil. 

Nos conseils pour bâtir un patrimoine solide 

Il est vrai que si l’on part du principe que vous n’avez « qu’une” somme comprise entre 10000 et 20000 euros, il sera difficile d’investir dans la pierre. Néanmoins, d’autres opportunités peuvent s’offrir à vous. C’est notamment le cas avec les sociétés civiles de placement immobilier, autrement connues sous l’acronyme SCPI.  

Les SCPI 

Concrètement, il s’agit d’une solution qui vous donne accès à des investissements dans l’immobilier, notamment des immeubles. Le côté pratique de cette solution réside dans le fait que vous n’avez absolument pas à vous soucier de la gestion quotidienne des travaux ou encore des locataires. Le ticket d’entrée reste accessible, car il est bien souvent situé entre 5000 et 10000 euros. Enfin, vous pouvez opter pour des solutions plus souples telles que le crowdfunding immobilier.  

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ? 

Le principe est simple, vous devez vous inscrire sur une plateforme spécialisée vous permettant de financer des projets immobiliers. Dans certains cas, il s’agit d’un projet de constructions neuves alors que dans d’autres cas, cela peut être un bien à rénover. Le principe est simple : vous investissez dans le projet de votre choix et touchez des intérêts fixes se situant autour des 7 % à l’année. 

Nos conseils pour profiter des différents marchés sans pour autant être un expert 

Bien souvent, la plupart des débutants sont effrayés par la bourse. Pourtant, il s’agit d’une excellente méthode de faire fructifier vos économies. À partir du moment où vous n’êtes pas quelqu’un d’expérimenté, le fait de sélectionner des actions individuelles s’avère particulièrement risqué. C’est pourquoi il est préférable de vous orienter du côté des ETF. En règle générale, les produits proposés vous donnent accès à une certaine diversification tout en profitant d’un excellent indice. 

Souvent perçu comme étant une excellente solution si vous êtes à la recherche d’un investissement passif, un ETF sur lequel vous effectuez des versements réguliers peut vous rapporter gros sur une période de 10 années grâce notamment aux intérêts composés. 

Pensez à votre avenir en choisissant un plan d’épargne retraite avantageux 

Si vous faites le choix d’investir dans un PER, vous avez accès à divers fonds tels que des actions ou encore des obligations. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion pour vous de profiter d’une réduction d’impôts sur les versements. Prenons à nouveau l’exemple d’une somme comprise entre 10000 et 20000 euros que vous choisissez d’investir dans un PER. Avec cette technique, vous êtes à même de déduire jusqu’à 3 000 euros d’impôts. Et même si vos gains sont imposés, ils le sont uniquement lorsque vous choisissez de les débloquer. D’ailleurs, la taxe est généralement imposée à un taux inférieur grâce à la fiscalité retraite. 

En résumé, si vous choisissez d’investir vos économies, il convient de faire preuve à la fois d’audace, mais aussi d’extrême prudence. Ne tergiversez pas et surtout, tâchez de diversifier votre épargne afin que votre portefeuille d’investissement soit plus sécurisé et plus performant. Prenez le temps de bien réfléchir et de définir vos objectifs en amont afin d’opter pour la meilleure des stratégies.