Faut-il investir en bourse actuellement en 2023 ?

Mon avis : Oui ! Je dirais même que ce n’est pas une question à se poser en tant qu’investisseur particulier. Il faut TOUJOURS resté investi en bourse !

Pourquoi est-il toujours intéressant d’investir en bourse actuellement ?

Après la crise sanitaire du Covid 19 et des guerres en Ukraine et en Israël, tu te demandes si investir sur les marchés financiers en vaut la chandelle en ces périodes troubles.

Il est normal d’avoir peur de placer son argent en bourse quand tous les évènements s’apparentent à une catastrophe.

En tant qu’investisseur, tu dois réfléchir comme un investisseur : c’est-à-dire que les périodes baissières en bourse peuvent être une véritable aubaine pour toi.

Parce que tu as la possibilité d’acheter certains actifs financiers en baisse très bon marché. Autant dire que c’est même les soldes pour les investisseurs. Cela veut dire que ton potentiel de plus value sera plus important.

Comme dit l’adage :

« Le malheur des uns fait le malheur des autres« .

Mais alors, dans quoi investir en bourse actuellement ?

Je ne suis pas conseiller financier. Je n’ai pas le droit de conseiller dans quoi investir. Je ne peux que te donner mon humble avis.

Personnellement, je pense qu’on devrait être investi continuellement dans les actions. Cela fait 3 ans que j’utilise la technique du Dollars Cost Average (DCA) pour investir continuellement dans cette classe d’actifs. Ce qui me permet d’investir tous les mois le même montant dans un ETF MSCI World, peu importe si le marché soit haut ou bas.

Cela me permet de lisser mon prix d’achat sur le long terme, d’éviter de prédire les courbes de la bourse (faire du market timing) et de ne pas tomber dans mes biais psychologiques de l’investissement qui pourraient me porter préjudice dans mes décisions.

Parfait pour les investisseurs fainéants comme moi. J’en parle plus en détails dans cet article.

Quelles sont les autres opportunités pour investir en bourse actuellement ?

Les obligations (d’Etat)

Personnellement, je trouve que l’année 2023 est un moment charnière pour revenir sur l’investissement en obligations d’état.

Classe d’actifs nécessaire à tout portefeuille diversifiée, elle a été délaissée longtemps par de nombreux investisseurs (moi y compris) à cause des taux d’intérêts extrêmement bas (voire nulle) qui ne produisaient pas de rendement. Pire, c’était même un investissement à perte si on prend l’inflation en compte.

Suite à l’augmentation brusque des taux directives par la Banque Centrale Européenne, le marché des obligations a pris un gros coup dur qui a entrainé d’ailleurs un krach obligataire en 2022.

Sur cet ETF obligataire, on voit clairement le krach que les obligations ont subi en 2022

C’est pourquoi, je pense que 2023 est la bonne période pour investir petit à petit dans les obligations qui sont bon marché et qui peuvent potentiellement assurer des rendements intéressants sur le long terme si les taux d’intérêt ne grimpent plus.

Je parlerais des obligations prochainement dans un autre article de blog.

Conclusion

Du coup, faut-il investir en bourse actuellement en 2023 ? La réponse est un grand OUI !

Il peut être judicieux d’investir en bourse, surtout quand elle semble être en berne ! Il y a des d’énormes opportunités à saisir si tu es prêt à mener tes recherches, à être patient, à diversifier ton portefeuille.

Garde à l’esprit que ceci est simplement mon avis personnel, et en aucun cas un conseil financier.

Si tu ne te sens pas à l’aise d’investir par toi-même, je te recommande vivement de te tourner vers un conseiller financier fiable.